La Thaïlande du nord au sud… Arrivés en Thaïlande après deux jours de navigation sur le Mekong, nous découvrons un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles odeurs qui vont elles aussi nous enrichir. Nous passons une nuit près de la frontière, dans un hôtel conseillé par des français rencontrés à Luang Prabang. Merci à eux !!! Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous avons rencontré et sympathisé avec d’autres français que dans les piscines des hôtels que nous avons fréquentés ! ! Bref, les propriétaires de l’hôtel en question sont adorables. Ils cherchent à nous faire plaisir et à se rendre le plus serviable possible. Ils nous donnent l’adresse d’un petit restau où nous allons manger notre premier délicieux Pad Thai . A notre retour, la dame a déjà trouvé tous les renseignements demandés qui nous permettrons de commencer à descendre vers Chiang Mai avec un arrêt à Chiang Rai pour voir ce célèbre temple blanc, qui n’est autre que l’œuvre d’un riche artiste fou !!! Nous partirons donc dès le lendemain matin dans un van à 4 portes un peu pourri, avec un chauffeur à la conduite plutôt sportive, ne parlant pas un mot d’anglais, sensé garder nos bagages se trouvant à l’arrière du van pendant les visites, et qui au lieu de ça se balade et ne surveille rien du tout !!! L’expérience du sac avec mes lunettes nous ayant suffit, nous décidons d’attacher les sacs avec nos cadenas !!! Après environ une heure de route dans la campagne, nous faisons un petit tour dans Chiang Rai, petite ville sans grand intérêt, puis nous effectuons notre premier arrêt à ce fameux temple blanc. Il est 11h40, on me refuse l accès au site à cause de mon short… je cours à la voiture récupérer le bas pour en faire un pantalon, mais le temps que je revienne, les gardiens ferment la visite du temple pour le temps du repas…. Zut, pas de chance !!!Désireux de ne pas arriver trop tard à Chiang Mai, nous nous contenterons donc de la visite extérieure, déjà très riche !!! De nombreux commerces se sont installés aux abords du site… la Thaïlande nous parait déjà bien plus soucieuse d’attirer les touristes que les pays que nous avons déjà traversés. D’ailleurs, le nombre de personnes « blanches » croisées depuis le passage de la frontière ne fait que s’accroître de jour en jour!!! Après une heure de pause et un sandwich tout à fait « continental », nous reprenons la route qui cette fois va s avérer très sinueuse pendant les 160 km qu’il nous reste à parcourir… un véritable calvaire dans ce véhicule ! !!! Nous comptons les kilomètres de la même manière que nous avions probablement dû le faire quand nous étions enfants, pressés de rejoindre la mer pour nos premières vacances, mais cette fois nous sommes crispés !!! Un deuxième arrêt pour voir des sources d’eau chaudes sentant fort le souffre nous permettra de souffler un peu avant notre arrivée à destination. Ici encore, l’eau chaude dans ces bassins est utilisée pour faire cuire des œufs vendus aux touristes qui s’arrêtent … Nous finissons par arriver à Chiang Mai, notre « fangio » tourne et retourne dans la ville, demande le chemin, et, fini par comprendre qu’il serait plus judicieux de téléphoner pour trouver notre hôtel… Enfin, nous y sommes !!! La dame à la réception est aussi souriante et aimable qu’une gardienne de prison. La piscine donne sur la route, et de toutes façons, vu la couleur de l’eau… nous n’y tremperons même pas un orteil !!! Pour couronner le tout, notre chambre se trouve tout la haut, au dernier étage sans ascenseur. .. Détrompez vous, même en vacances, la vie n’est pas toujours belle, la preuve !!! Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises.. Une fois nos affaires posées, nous partons à la recherche d’une agence de tourisme afin de gérer la suite du voyage. Un petit repas indien nous permettra de terminer la journée de façon agréable. Cette nuit là, un gros orage éclate, cela ne nous surprend plus car voilà quelques jours que nous y avons droit toutes les nuits. Mais cette fois ci je me réveille car j’entends de l’eau couler dans la chambre…. Effectivement, un sérieux filet d’eau s’écoule depuis le spot du plafond, et vu la marre d’eau au sol et l’état des vêtements près du sac de Jean Luc, je n ai pas dû me réveiller assez vite… l’eau doit couler depuis un certain temps !!! J’attrape la poubelle afin de limiter l’inondation et je me rendors…. Heureusement qu’aucun appareil photo ni appareil électronique ne se trouvait à proximité. .. Le lendemain matin, je n’ai pas eu à donner le numéro de la chambre quand je suis allée « râler »… ils sont donc tout à fait conscients du problème et peu décidés à le régler. .. Décidément, ce pays ne me plait pas….le touriste est trop présent. .. depuis trop longtemps… il faut l’exploiter au détriment de tout respect… ce que nous n’avons jamais ressenti dans les autres pays traversés, bien plus pauvres pourtant ! Nous partons découvrir la ville, ses temples et ses centres d’artisanat avec cette fois un chauffeur prudent et une voiture neuve !!!! Les temples sont tous très différents et très jolis. Les centres d’artisanat… encore des « attrapes touristes »… Vers 15h notre chauffeur semble de plus en plus agace, il semble avoir decide que le tour a assez duré ….nous rentrons nous reposer un peu dans notre chambre climatisée car aujourd’hui encore la chaleur est intense. Plus tard dans la soirée, nous décidons d’aller voir le marché de nuit, lui aussi fait spécialement pour les touristes. En chemin, des filles nous appellent depuis les bars… encore une image négative du pays… Le marché est immense, il occupe des kilomètres de trottoirs. Nous pénétrons dans une petite allée, à l’arrière, un autre marché étale ses vêtements , sacs, et autres breloques. Quelques restaurants attirent le badaud. Mais un en particulier attire tous les regards car quelques travestis y font leur show…Celui-ci sera très vite arrêté par un vent violent qui se lève soudain et qui sera immédiatement suivi d’une forte pluie. Nous nous regroupons sous un auvent à l’air solide, afin de pouvoir arrêter le premier « camion taxi » qui passera par là ! A peine celui-ci va-t-il démarrer que l’orage gronde, des éclairs déchirent le ciel et plongent toute la ville dans le noir !!! Nous trouvons amusant de traverser cette ville privée d’électricité … mais arrivés à l’hôtel nous rions jaune… pas de clim… nous restons un moment assis près de la piscine…le vent rend la température agréable, mais le temps passe, une heure s’écoule … et nous sommes toujours plongés dans le noir. Nous partons nous coucher. Jean luc s’endort mais j’ai trop chaud… je ne trouve pas le sommeil… une heure passe puis j entends des cris de joie au moment où la clim se remet en route… les clients chinois de l’hôtel hurlent… Le lendemain matin, nous décidons d’aller encore voir deux temples : le plus ancien qui est fait de bois, et un autre particulier lui aussi car tout argenté ! Ce dernier est très joli. Il est entièrement sculpté et se trouve à côté d’une école. Quand nous arrivons les enfants sont en pause. Ils viennent nous parler, heureux de pouvoir échanger en anglais car la langue est justement enseignée dans leur école. Un dernier détour par un gigantesque marché fréquenté par les locaux complètera notre visite de la ville avant de rentrer boucler nos sacs. Demain nous nous envolerons vers Bangkok avant de passer une nuit dans le bus qui nous conduira vers le sud. Le trajet s’avèrera long et très fatiguant… pas étonnant que le bus était plein de jeunes… Vers 4 heures du matin nous arrivons au port où nous devons encore attendre 7h pour prendre le bateau pour rejoindre Koh Tao où nous allons passer une semaine à plonger et nous reposer.Bien mérité ! !!