5 avril 2016 à 8h45,nous atterrissons, fatigués mais heureux ! A la sortie Rhohitha est là, petit homme souriant au volant de son van rutilant !! Nous nous installons à l’arrière et prenons nos aises, il y a 8 places et nous sommes deux !!!
Après quelques kilomètres notre chauffeur et guide nous propose un arrêt pour nous désaltérer dans une gargote en bord de route, voilà  une belle occasion de goûter le breuvage national,  le thé au lait ! Nous pénétrons dans le petit restau, des dizaines d’yeux se dirigent vers nous…sans doute surpris par ces blancs couleur « soleil de l’est ». Jean luc est déjà venu mais pour moi la surprise est la même, ils sont couleur ébène !  Après quelques présentations et une ou deux photos nous repartons. Rhohitha, notre chauffeur, est un homme d’une grande gentillesse et d’une grande culture, il nous apprend tout sur son pays, nous sommes tout ouïe et les kilomètres défilent sans peine.
Après 1h30 de route, sur notre gauche, apparaît un lagon, bonne excuse pour un arrêt pipi…..mémorable ! !!! Les toilettes publiques au Sri Lanka valent le détour, les toilettes d autoroutes françaises les jours de chassés croisés n’ont plus  à rougir !!!Mais peu importe, en sortant, le sourire édenté mais chaleureux de « Mme Rose », le klaxon des tuktuks criards, la musique sortant des bus couleur rouge sang coagule bondés de monde, les motos pétaradantes, les camions en bois aux couleurs à faire pâlir Valérie Damidot nous font oublier ce moment difficile !!!!
Avant de répartir, nous  nous approchons du lagon pour observer un pêcheur, seul avec son filet. Il le  lance  et le relance avec une dextérité qui nous épate !
Et nous voilà enfin arrivés dans notre première guesthouse, fort sympathique, et avec piscine !!!
Il nous aura fallu bien peu de temps pour nous installer, nous changer et nous relaxer dans une eau dont je cacherai la température car ce serait indécent ! !! 
Vers 17h45, Rhohitha vient nous chercher pour nous proposer d’aller admirer le coucher du soleil sur le lac en face de notre hôtel.

Nous traversons la rue et voilà les « bains municipaux »… un lac où les uns viennent admirer le coucher du soleil derrière les dagobas de la rive d’en face, pendant que les autres se baignent entre les poissons et quelques oiseaux qui cherchent leurs proies, ou d’autres encore font leur lessive, se lavent, ou, pire….arrivent avec leurs brosses à dents pour se laver les dents ! !!

Sur le chemin du retour, deux jeunes filles sont là,  devant leur échoppe,  nous échangeons quelques paroles, Jean Luc sympathise avec leur client venu en moto, et le voilà parti jusqu’au bout de la route, moteur pétaradant, évitant les vaches venues elles aussi se désaltérer dans le lac….
Voilà notre première journée qui s’achève, et déjà nous nous sentons comme chez nous au milieu de ces gens ouverts et souriants malgré une différence de culture, de couleur et de langue.