Voilà bientôt une semaine que nous parcourons ce pays aux mille facettes et que nous sommes éblouis par ces sourires, ces odeurs, tous ces sites et ces paysages si différents au fil des kilomètres que nous avalons.
Nous avons passé  plusieurs jours dans le triangle culturel, à visiter ici un dagoba très fréquenté où les gens viennent se recueillir, chanter, se prosterner ou là , les ruines d’un site antique beaucoup plus calme, où  seuls quelques touristes viennent s’égarer. Oui, nous avons de la chance, les touristes ne sont pas nombreux en cette saison et il nous arrive souvent d’être presque seuls sur certains sites !!! Quel bonheur !!!
Mais tous ces temples et lieux saints se visitent pieds nus et nos petits pieds fragiles ont beaucoup soufferts sur ces sols brûlants ! Le 3eme jour nous avons donc suivi le modèle des quelques touristes croisés ici ou là  en socquettes car ni la beauté des sites ni les bains en piscine le soir en rentrant n’ont suffit à nous faire accepter ces brûlures !!!
Une autre chose que ces temples ont en commun : ils sont tous perchés tout en haut d’une colline : des centaines de marches à monter pour y accéder … mais de ce fait, la vue que l’on y découvre est notre deuxième récompense. 
Un autre site très apprécié fut « Lion rock ». La montée est impressionnante car les escaliers sont construits contre la falaise escarpée et chargée d’histoire, et une fois au sommet, la vue est exceptionnelle !! J’ ai de la chance, un groupe d’enfants bonzes arrive, les photos n’ en seront que plus belles, je me régale. 
Sur la route, quelques arrêts pour touristes : un atelier de sculpture sur bois, un magasin de saris où l’on nous fait essayer la tenue traditionnelle, une fabrique de batiks que nous avons moins apprécié car les jeunes filles qui y travaillent nous semblent bien trop jeunes pour faire ces travaux difficiles et sans doute très mauvais pour leur santé. 
En route vers le sud en direction de Kandy, nous nous promenons dans un magnifique jardin d’épices. Nous y apprenons beaucoup de choses sur les plantes qui poussent dans le pays, mais aussi sur la manière de faire la poudre de curry, celle que nous dégustons presque à chaque repas dans nos délicieux « Rice and curry » !!!
Soudain, au bord de la route, un éléphant montre le bout de sa trompe, il va traverser, ce qui ne fait qu’aggraver la circulation déjà désastreuse ! 
Nous finissons par rejoindre Kandy, il fait nuit, l'hôtel est perché quelque part en haut d’une colline…laquelle ??? Nous tournons, grimpons, bifurquons, demandons et enfin…. trouvons !!!Mais il est déjà tard,  nous ne profiterons pas de la piscine ce soir !!!!
Le matin au réveil, la vue sur la ville est magnifique ! Nous descendons visiter le temple de la dent de Buddha, puis nous allons en ville. Kandy fait partie des plus grandes ville du pays, les gens se préparent pour nouvel an, les magasins sont bondés  , comme à Noël en Europe !
Quelques tranches et tronches de vie plus tard, il est l’heure de rejoindre notre spectacle de danses traditionnelles avec marche sur le feu. Un orage éclate, le vent se lève, il pleut, il pleut des cordes !!!Le spectacle est très beau, les danseurs sont magnifiques,  puis vient le clou du tableau… par chance on nous demande de monter sur la scène  et l’ on se retrouve aux premières loges pour observer les deux hommes qui vont faire le spectacle sur le feu. Ils prient,….. je ne sais quel dieu…. car ils vont jouer avec le feu, le lécher, le piétiner, puis le traverser !
Apres ces quelques jours, nous voilà riches d’une nouvelle constatation :nous avons de nombreuses choses à apprendre de ces gens si souriants, si généreux et  si pieux !