Trois derniers jours au Sri Lanka
Rohitha va chercher une autre famille de Français à l’aéroport, nous voilà donc livrés à nous même, sans voiture. Nous décidons de faire un peu de lessive et d’ aller passer un moment à la plage juste en face. Nous nous installons sur des transats dans le magnifique jardin d’un hôtel avec piscine. L’océan indien est furieux !  Sans doute est ce pour cela que nous sommes les seuls à jouer dans les puissantes vagues qui nous emportent !Il n’y a personne dans l’eau, personne sur la plage !!! Puis nous allons faire quelques brasses dans la piscine de l’hôtel avant de nous commander un plat de pâtes aux légumes pour la modique somme de 400 roupies, ce qui équivaut à 2,40 euros, avec les boissons bien sûr  !!! Un nouveau plongeon dans la mer, puis dans la piscine, et ce sera l’heure du thé. … À cet instant arrive une famille de français bien sympathiques avec qui nous avions fait connaissance la première journée !!! Le monde est vraiment petit !! ! Nous échangeons nos impressions sur nos différents tours puis nous rentrons nous doucher. Et là. … voilà deux homards qui vont vite regretter cette journée de farniente transformée en journée de grillade !!!Nous sommes écarlates à en être inquiets, nous avons échappé jusque là à la tourista, il ne faudrait pas que nous ayons une insolation ! On se badigeonne de biafine et là, autre découverte, j’ai les jambes pleines de pustules rouges !!!Le nuage de bestioles minuscules qui tournoyait autour de moi sur la plage avait donc fait un festin de mes jambes sans que je ne m’ en aperçoive  !!Toujours est il que ca ne démange pas, laissons passer la nuit, nous verrons l’état de toutes ces rougeurs le lendemain !!! Nous descendons manger et faisons connaissance avec les nouveaux hôtes qui viennent d’arriver.
Le jour suivant, les deux homards ont pris la couleur de crevettes, le rouge écarlate s est atténué en rose !!! Apres le petit déjeuner nous partons tous voir l’attraction de la région baptisée « The blow hole ». En arrivant sur les lieux, les habitants hèlent Rohitha afin qu’il vienne se garer dans leur cour transformée en parking pour quelques roupies. Nous passons devant de petits étalages de poissons séchés à l’odeur très puissante. Un peu plus loin, ce seront des légumes ou encore des bonbons qui arrêtent les gourmands. En chemin, nous suivons un varan qui monte tranquillement les escaliers pour se retrouver sur la terrasse d’une maison ! Mais voilà du monde, voilà le spectacle que tous ces curieux sont venus photographier: un trou dans les rochers qui laisse passer un jet d’eau d’une belle hauteur selon le ressac de la mer. Nous nous approchons, et…. c’est la douche !!!Pas étonnant que certains touristes probablement avertis restaient à l’écart. 
Quelques kilomètres plus loin, nous allons visiter le temple de méditation le plus haut du pays. Voici encore une belle architecture qui me fait penser à Miss Liberty, car ici aussi, nous allons gravir les escaliers jusqu'à l’intérieur de sa tête. Des gravures numérotées illustrent tous les murs aux différents étages,  probablement l'histoire de bouddha ou de la manière dont il faut se comporter pour bien suivre cette religion ; car plus loin, dans une cave, se trouvent des scènes et des gravures représentant des scènes de torture en enfer pour ceux qui ne respectent pas la religion !
Une autre pièce abrite le temple le plus ancien du Sri Lanka, une autre encore de nombreuses statues. Rohitha nous apprendra plus tard que ce serait en ces lieux que se trouve le plus grand nombre de statues regroupées en un seul endroit.
Sur la route du retour nous nous arrêtons à Matara, en face de la plage et d'un autre temple juché sur une ile, pour déjeuner dans  un « fast food » pas très typique ; puis nous rentrons.
Jean luc va se coucher, il a de la fièvre. … serait ce la nourriture ou une insolation comme nous l’avions craint ?? Il restera au lit jusqu’au lendemain, à l’heure de partir pour l’aéroport.  Voilà  un régime de choc qui lui aura permis de « liquider » les kilos accumulés par cette nourriture cingalaise dont nous nous sommes tant délectés !
Bilan de ce séjour : allez visiter le Sri Lanka ! Ce pays est magnifique, et que dire de sa population si généreuse en sourires et en gentillesse. Nous avons été très gâtés par Rohitha et toute sa famille, même par sa belle sœur, fine cuisinière venue régulièrement nous régaler de ses plats délicieux ! 
Si vous désirez un chauffeur hors pair n’hésitez pas à vous adresser à lui.
Si vous désirez vous faire confectionner des vêtements,  sa belle sœur ne se contente pas d’être douée  en cuisine, elle l’est également en couture et vous confectionnera tout vêtement en un temps record !!!
Ce n’est pas sans peine que nous avons quitté cette merveilleuse famille à la porte de l’aéroport .
Adieu Sri Lanka, la perle de l’océan indien.