Célébrations du nouvel an bouddhiste 
La date exacte et l’heure sont données par les médias car elles dépendent de la lune et changent chaque année. Dans la maison la télé diffuse toute la journée et la radio est à fond !!! On ne risque pas de rater l’ heure de la fête ! ! 
1ere annonce, on arrêtera toute activité vers 13 heures. On se dépêche donc de déjeuner pour que plus personne n ai rien à faire à cette heure là car au Sri Lanka la vie s’arrête ! Plus aucun bus ne circule, les rues sont vides, on ne mange ni ne boit plus rien jusqu’au soir.
Nous en profitons pour nous retirer dans notre chambre, seul endroit climatisé où il fait bon vivre car dans le sud, la température dépasse les 35 degrés, nous sommes trempés au moindre mouvement.
Vers 19h30, Rhohitha nous appelle. La famille à passé l’après midi dans les canapés, à regarder la télé qui vient de sonner le décompte vers le début des festivités. Rhohitha se précipite,  Il prépare de quoi protéger le sol carrelé de son salon car il va y faire un feu pour faire bouillir le lait de coco préparé par la famille. Il installe des tapis, un vieux morceaux de tôle , quatre pierres sur lesquelles il pose le nouveau pot de terre plein de lait acheté pour l’ occasion. Il allume des morceaux de journaux, puis des coques de noix de coco, et enfin des branches séchées de cocotier. La fumée rempli la maison, cela va peut être au moins chasser les moustiques !!!! Rhohitha s’ affaire jusqu’à ce que le lait déborde,  car c’ est ce qui va garantir le bonheur pour toute la maison. Pendant ce temps, tout le monde s’éclipse un court instant pour aller se changer mais surtout pour mettre des nouveaux habits car tout doit être neuf !
Il nous explique qu’ à cette occasion, on doit également oublier tous les anciens tracas, toutes les disputes, on doit recommencer quelque chose de nouveau.
La radio diffuse toujours ses décibels dans la maison et l’on a du mal à s’entendre car ils attendent un nouveau signal… cette fois il va falloir allumer une lampe à  huile sur la table qui est alors pleine de victuailles plutôt sucrées . La radio crache le décompte , la lampe est allumée,  Rhohitha y met une pièce  neuve, car l’ argent aussi doit être neuf... il y met également une boulette de riz, puis sa femme se met à ses côtés, il lui met une boulette de riz dans la bouche, les enfants s’approchent tour à  tour, puis ce sera notre tour, pour nous il prendra une cuillère,  toujours soucieux de respecter les traditions.
Après cela vient la remise de l’argent neuf. Rhohitha sort l’enveloppe de billets et pièces neuves qu’il est allé chercher à la banque pour cette fête. Il emballe deux billets et une pièce dans une feuille de bananier et les offre tout d’abord à sa femme qui se recueille devant lui, lui touche les pieds, tournée vers le sud, car la direction à également été donnée par la radio. A son tour il lui touche la tête et lui murmure quelques mots. Les enfants viendront eux aussi chercher leur argent nouveau et se prosterner. Nous y sommes également invités,  Rhohitha ne souhaite pas que nous nous recueillons , il nous souhaite bonne chance pour la nouvelle année. 
Nous dinons, pour une fois tout le monde est dans la même pièce même si nous sommes encore les seuls attablés, la mère et les enfants sont assis près de nous et mangent dans leur gamelle en ferraille. Une fois le repas terminé, nous allons chez le beau frère qui habite à côté car il est de tradition de se retrouver entre amis et en famille. Rhohitha nous expliquera que comme cette année nouvel an est célébré le soir, nous n’ irons que chez les voisins, alors que quand ils fêtent en plein jour, beaucoup de monde se retrouve.
Le frère de la femme de Rhohitha tient un petit commerce en bord de route devant la maison de Rhohitha. Ils ont construit un bâtiment au dessus de leur magasin pour y vivre. A l’ intérieur, le sol et les murs sont nus, le béton est brut, mais la porte d’ entrée est en bois massif, très jolie , et les meubles sont en bois également. La table est remplie de victuailles. Ils nous installent très vite un ventilateur qui n’a jamais servi et qui est plein de poussière,  mais peu importe, nous avons de l’air ! On nous offre un thé et des gâteaux faits pour l’occasion.
Rhohitha réitère sa distribution d’argent . A nos yeux, il apparaît comme le soutien de toute la famille, avec son travail de chauffeur et son petit restaurant que nous ne verrons que de l’extérieur car il est fermé pour les fêtes. 
Une fois la distribution et les prières terminées, les enfants installent un linge à  même le sol et tout le monde s’installe pour jouer aux cartes. Il est de tradition de jouer en famille pour l’occasion, et ce sera le seul moment de l’ année où les paris avec de l’ argent sont permis.
Nous passons un très agréable moment de rires, de cris et de joie, puis vient l’ heure de rentrer et d’ aller se coucher.